RÉSUMÉ | On jase... du bien-être avec Janique Hébert Ousset
Le bien-être, ça se perd et ça se retrouve.
Le bien-être, ça peut prendre la forme d’un état d’être de sérénité, de confiance et de motivation. Comment le ressentez-vous, le bien-être ?
Même si on a une excellente connaissance de soi, parfois le bien-être se perd et s’éloigne de nous. Au cours d’une journée, on interagit avec toutes sortes d’idées, de responsabilités et de personnes qui peuvent susciter en nous des pensées et émotions positives, ou… plus difficiles. C’est ben normal. Mais…
Comment faire donc pour se recentrer et retrouver son bien-être ?
Janique Hébert Ousset, consultante en éducation préventive a partagé avec nous plusieurs outils qui peuvent nous aider à nous ramener plus facilement à notre bien-être. Pour de nombreuses méthodes présentées, il s’agit de développer avec intention des habitudes et des actions qui peuvent nous appuyer et nous encadrer tandis qu’on apprend à mieux se connaître. Avec ces méthodes, on apprend à laisser passer le stress et l’anxiété, et plus facilement retrouver le bien-être.
Voici quelques éléments présentés :
La technique du WRAP
Diviser le bien-être en 4 domaines (physique, émotionnel, spirituel et mental), chacun représentant un quart de la “roue du bien-être”. Pour que la roue tourne bien, il faut nourrir et prêter attention à toutes les 4 composantes de nos vies. Une composante négligée peut affecter toute la roue.
Il y a 4 aggravations du bien-être : la rancune, le doute de soi, les pensées négatives et la procrastination. Quelles émotions ou idées de soi peut-on explorer pour démanteler leur effet sur notre bien-être ?
La question suivante peut être utile pour se ramener au moment présent et pour reprendre contrôle de nos émotions :
« Qu’est-ce qu’il faut que je fasse en ce moment pour être bien ? »
En général, dans toute situation nous sommes en mesure d’imposer des limites et poser des actions qui nous permettent de s’occuper de soi-même. En ce moment, que faut-il que je fasse pour être bien ?
La pleine conscience : il y a plusieurs différents types de méditations et techniques pour la prise de conscience. Il s’agit de revenir au moment présent, dans son corps, et d’observer avec compassion et sans jugement ses propres pensées (pas facile).
Janique nous a présenté la méditation « Leaves on a stream », une visualisation qui nous aide à méditer. On imagine qu’on est assis sur le sol d’une forêt, près d’un ruisseau. Sur la surface du ruisseau, il y a des feuilles qui passent, emportées par le courant. Les pensées qui nous viennent à l’esprit, on les pose une à une sur les feuilles qui passent. Cette image nous aide à faire l’exercice de pleine conscience et garder le calme malgré les pensées qui surviennent.Life S.A.V.E.R.S. Cette stratégie comprend les éléments suivants : Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice, Lecture (Reading), Écriture (Scribe). Chacun de ces éléments comprend une activité qui peut être un outil important pour se regrounder.
Le Yoga comme activité qui nous remet dans notre corps et nous permet de prendre conscience. Janique nous a présenté les Sun Salutations 1, A, B et C, comme outils additionnels à retrouver le bien-être.
…et plein d’autres !
Il s’agit de continuer à traverser les épreuves de la vie pour apprendre quelles réflexions, quels outils et quelles habitudes quotidiennes ou hebdomadaires marchent le mieux pour nous.
Rappelons-nous qu’on est chacun de nous des êtres uniques, extraordinaires et sacrés, qui méritent le meilleur: de la paix, de la joie et ben de l’amour.
Derrière tout ça, la compassion et la patience pour soi-même sont clefs.
Prenez soin de vous, gang.
muvmãte - Laurence Ammann-Lanthier