RÉSUMÉ | On jase... de la gestion de personnel avec Chantal Vielfaure
Une vision humaine de la gestion de personnel
Cette présentation a été donnée en partenariat avec le World Trade Centre Winnipeg, par la directrice des communications au World Trade Centre Winnipeg, Chantal Vielfaure.
La vision de la gestion de personnel que nous a présentée Chantal est très humaine. L’empathie, la reconnaissance qu’un/e employé/e est tout d’abord une personne qui suit son propre chemin de vie, la communication ouverte et la flexibilité en sont des éléments essentiels.
Une bonne gestion de travail assure que les employé(e)s sont encadré(e)s et savent que leur travail, leurs perspectives et leur vie à l’extérieur du travail ont de la valeur et sont respectés.
Ceci, par conséquent, motive les employé(e)s et crée un environnement de travail plus positif et productif ! Win-win-win, dit-on !
Voici, tout simplement, les éléments de l’approche d’un(e) bon(ne) gestionnaire de travail :
Avoir une bonne compréhension et connaissance des membres de son équipe : qui sont-ils/elles, quelles sont leurs approches, leur histoire de vie ?
Reconnaître et valoriser les différentes perspectives des employé(e)s, et utiliser ces perspectives de manière positive. Un(e) gestionnaire devrait être ouvert à d’autre idées et processus, ainsi que être ouvert à recevoir des modifications et des commentaires apportés à ses idées.
Avoir une bonne notion des différentes méthodes et styles de résolution de conflits, et approcher les conflits et les communications avec les membres de l’équipe selon les styles de résolution de conflit de chacun(e).
Comprendre, accepter et encourager le cheminement de carrière de chaque membre de l’équipe. C’est-à-dire, reconnaître que le poste occupé n’est pas nécessairement là où l’employé(e) veut rester. Qu’est-ce que cette personne désir apprendre, où veut-elle cheminer, quels sont ses intérêts ? Un(e) gestionnaire devrait encourager le développement professionnel d’un(e) employé(e) : lui offrir des opportunités de se développer davantage dans ce poste ou dans l’organisation.
Démontrer régulièrement l’appréciation pour le travail accompli et encourager régulièrement. Cela peut prendre la forme de gestes, cadeaux, carte, mots, temps pour sortir avec l’équipe, etc. Ces gestes ont un grand impact sur la relation de l’employé(e) à son lieu de travail, et donc à sa motivation. Plus une équipe passe du temps ensemble, plus les membres comprennent le travail de l’équipe dans son ensemble. Cela, entre autre, facilite…
L’entraide ! Un(e) gestionnaire devrait encourager l’entraide dans son équipe. Une personne qui a moins de travail à faire à un moment particulier peut se permettre d’aider sa collègue. Établir une culture d’entraide bénéficie l’équipe en entier, et augmente la productivité et la capacité de l’organisation.
Un(e) gestionnaire devrait s’assurer que tous les membres de l’équipe sont motivés. S’ils/elles ne le sont pas, il revient au gestionnaire de communiquer avec cette personne. Un élément important que Chantal a identifié est de s’assurer de toujours communiquer clairement le « pourquoi » d’une tâche assignée à un(e) membre de l’équipe. De connaître l’importance et le raisonnement derrière la tâche que l’on doit faire peut aider grandement à maintenir la motivation d’effectuer cette tâche, et par conséquent assure une meilleure qualité du travail accompli et une meilleure expérience de travail pour tout le monde.
En plus de cette approche, Chantal a soulevé qu’un(e) gestionnaire devrait également être très organisé(e), avoir une excellente communication ouverte et honnête avec des attentes claires, et s’assurer que les membres de l’équipe ont tous les outils dont ils/elles ont besoin.
En ce qui concerne la gestion de personnel en télétravail, l’approche change très peu selon Chantal. Les éléments qui changent sont liés aux besoins technologiques : est-ce que les employé(e)s ont tous les outils dont ils/elles ont besoin pour travailler à distance ?
Il faut laisser les gens être humains
Finalement, un(e) bon(ne) gestionnaire devrait être un(e) allié(e) pour ses employé(e)s, dans tous les domaines. Il/elle devrait reconnaître et valoriser la vie des employé(e)s à l’extérieur du travail, et reconnaître, valoriser et accommoder les besoins de chaque personne. Il ne s’agit pas d’heures complétées, selon Chantal, mais de productivité. Il faut, finalement, laisser les gens être humains !
muvmãte - Laurence Ammann-Lanthier