RESSOURCE: Développement professionnel

Voici une listes de webinaires gratuits sur l’inoovation sociale.

  1. L’économie sociale : les avancées du local à l’international (organisé par Impact Hub Ottawa) // Jeudi 15 octobre | 12h00 – 13h15

    L’Économie n’est pas singulière – elle est plurielle intégrant tant l’économie privée, l’économie publique que l’économie sociale. Cette économie sociale est une économie à échelle humaine, mettant l’humain au cœur du développement. Présentes dans le monde entier ses multiples pratiques, axées sur des dimensions économiques, sociales, environnementales, politiques, communautaires et holistiques, proposent des réponses concrètes aux défis sociétaux d’aujourd’hui. Découvrons les avancées de cette économie du local à l’international.

  2. 23 stratégies pour mobiliser des fonds* // Jeudi 22 octobre | 12h00 – 13h15

    « La manière dont nous investissons crée le monde dans lequel nous vivons. » Amy Domini

    Il est rare qu’une organisation soit financée à 100% par des sources publiques. Pris dans le cycle de la recherche continue de financement, plusieurs organisations explorent la diversification financière et voir même des stratégies qui sortent des sentiers battus. Le financement traditionnel diminue. Nous rédigeons des demandes de subvention et des rapports, nous organisons des évènements, nous entreprenons des campagnes de levée de fonds, nous organisons des tournois de golf… tout en essoufflant nos équipes, nos bénévoles et notre réseau. Nous nous questionnons sur des manières plus efficaces pour diversifier le financement de notre organisation, réaliser nos projets et continuer de répondre aux besoins de la communauté. Tout en préservant nos acquis, nous aimerions transformer notre capital social en capital financier. Venez découvrir 23 stratégies pour mobiliser des fonds.

    Inscrivez-vous : https://bit.ly/OIS_23strategies

  3. Le Design thinking et le canevas d’affaires d’une entreprise collective* // Jeudi 29 octobre | 12h00 – 13h15

    Le Design Thinking a été traduit en français par « esprit design » ou « pensée design ». Il s’agit à la fois d’une méthode, d’un processus d’innovation et d’une vision spécifique du travail. En fait, cette démarche permet de résoudre toutes sortes de problèmes grâce à l’intelligence collective, y compris dans des domaines traditionnellement éloignés du design. Nous utiliserons l’outil du canevas d’affaires d’une entreprise collective pour expérimenter cette méthode novatrice de planifier ensemble.

    Inscrivez-vous : https://bit.ly/OIS_designthinking

  4. La figure de l’entrepreneur : mythologie moderne ?  // Mardi 3 novembre | 12h00 – 13h15

    Rien n’est plus puissant à l’heure actuelle que le mythe entretenu de l’entrepreneur seul forgeant son avenir. De multiples figures de proue ont réussi à peaufiner ce mythe, et bon nombre d’entre eux aidé notamment par les histoires à succès émergeant de la Silicon Valley. Toutefois, n’est-il pas le temps de comparer mythologie et réalité ? Comment développe-t-on réellement un projet entrepreneurial ? Quels sont les mécanismes sous-jacents à l’oeuvre ? Les différents modèles de développement d’affaires ? Et jusqu’à quel point pouvons nous pousser la notion d’entrepreneur solo ? Après tout, il faut plus souvent qu’autrement s’entourer d’une équipe du tonnerre. Tout entrepreneur détient son réseau, ses mentors, ses conseillers. Et que dire des nouvelles formes d’innovation entrepreneuriale ! Venez nous rencontrer pour une conversation des plus passionnantes autour de la mythologie moderne de l’entrepreneur solo versus l’entrepreneuriat dit collectif.

    Inscrivez-vous : https://bit.ly/OIS_entrepreneur

  5. Comment les élu.es peuvent aider vos projets: stratégie d’affaires publiques & gouvernementales adaptée pour les OBNL * (organisé par Impact Hub Ottawa)  // Jeudi 12 novembre | 12h00 – 13h15

  6. Ça vaut de l’or: bien gérer ses employés et bénévoles * // Jeudi 19 novembre | 12h00 – 13h15

    Une saine gestion des ressources humaines, bénévoles et rémunérées, crée un climat propice à la collaboration. Recrutement, embauche, gestion, évaluation, rétention : ce sont des aspects parfois difficiles à traiter et à mettre en œuvre pour les gestionnaires et les membres des conseils d’administration. Le manque de temps, de ressources et d’expérience ainsi que l’absence de soutien, d’encadrement et d’outils sont souvent des raisons qui obligent les organisations à mettre au second plan la gestion des ressources humaines. Toutefois une saine gestion des ressources humaines assure non seulement un climat de travail motivant et stimulant, mais les mobilise dans l’atteinte des objectifs de l’organisation, maximise leur engagement et assure l’adhésion à la mission. Si importantes au sein de nos organisations, ces ressources humaines doivent être appuyées, respectées et encadrées dans la réalisation de leurs mandats et cela pour le bénéfice du bien commun.

    Inscrivez-vous : https://bit.ly/OIS_gestion

  7. Tout ce que vous devez savoir sur la gouvernance * // Jeudi 26 novembre | 12h00 – 13h15

    Pour assurer une saine gouvernance démocratique au sein de nos organisations, une gestion participative et une dynamique positive entre le conseil d’administration, l’équipe et les membres, il est important de se doter, de comprendre, de développer et d’utiliser des ressources essentielles, tels que : de bonnes descriptions des rôles et des responsabilités, des règlements administratifs qui respectent les lois, des politiques et procédures adéquates, des outils d’animation de réunions et d’assemblées générales, des procès-verbaux qui capitalisent les décisions, etc. Prenons le temps de découvrir des ressources ou de rafraîchir les éléments clés d’une saine gouvernance. L’apprentissage entre pairs sera présent dans cette session.

    Inscrivez-vous : https://bit.ly/OIS_gouvernance

  8. Activisme 101 – bilingue! ** (organisé par Impact Hub) // Jeudi 3 décembre | 12h00 – 13h15

  9. Économie sociale avec perspective de genre et économie féministe * // Jeudi 10 décembre | 12h00 – 13h15

    Ce webinaire célèbre un processus participatif de réflexion et d’apprentissage de Quartier du Monde et de Femmes du Monde ayant duré 60 mois et durant lequel 9 associations de femmes et 10 facilitatrices présentes dans des quartiers populaires de villes d’Amérique latine, d’Afrique de l’Ouest et du Nord et de France ont travaillé à l’aide de divers outils et en intégrant la perspective de genre l’économie sociale et solidaire. Deux spécialistes référentes en économie sociale et solidaire et en genre, dont Ethel Côté, ont été chargées d’intégrer la perspective de genre dans les outils de développement en ÉSS, ont accompagné ce processus.

    Inscrivez-vous : http://bit.ly/OIS_economie_feministe

*Ces événement ont été réalisés grâce au financement du projet Effet Multiplicateur de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

**Ces événement ont été réalisés grâce au financement du programme Ottawa Bilingue de l’Association des communautés francophones de l’Ontario.