PARTAGE | Colombie - Art de rue

LAURENCE AMMANN-LANTHIER | PARTAGE

Colombie — Art de rue

La Colombie est un pays absolument fantastique. Les colombiens, un peuple dynamique et résilient, n’hésitent pas à aborder les gringos dans la rue pour nous souhaiter la bienvenue et nous demander si nous aimons leur pays. Montagnes, océan, désert, villes pleines de vie, villages, you name it, la Colombie l’a. J’y étais pendant 4 semaines en me disant que c’était largement suffisant, mais j’aurais facilement pu rester un mois de plus.
Se déplacer est aussi simple que d’attraper un autobus; y’en a plein. Une abondance de sourires, de danseurs et danseuses de salsa, d’arepas, et aussi, de kilomètres (c’est en fait un très vaste pays).

Moi quand je voyage ce que j’aime c’est : les marchés locaux d’arc-en-ciel d’aliments et d’artisanat, essayer de parler aux gens, les paysages, les petits villages dans des coins de montagnes, les cours d’eau et,…

L’art de rue.

J’adore. J’capote. En Amérique latine en général, l’art de rue est un moyen d’expression individuel et socio-politique. C’est une conquête des murs de la ville pour y mettre des couleurs, de la beauté, des opinions, et des contestations politiques. C’est une célébration identitaire, c’est carrément badass, pis c’est beau.

Voici quelques murailles de la Colombie :

Pis, vous, qu’est-ce que vous aimez, dans un endroit que vous visitez ?