LEADERS D’AUJOURD’HUI | Kieran Valde

Tête à tête avec Kieran Valde, artiste. 

Kieran a développé sa passion pour l’art dès un jeune âge, sûrement grâce à l’influence de sa mère et sa grand-mère, deux femmes passionnées d’art. En 10ième année, c’est en suivant un cours d’art de Bertrand Nayet, enseignant au Collège Louis-Riel, que Kieran comprend qu’il souhaite devenir artiste. 

Quelques années après avoir gradué du secondaire, Kieran lance sa première exposition d’art en avril 2019 au studio Artspace. C’était un tel succès qu'il a pu se permettre un voyage de 12 semaines en Europe, qui, d’après lui, fut un moment crucial pour sa carrière professionnelle et qui influence maintenant sa vision artistique. 

Grâce à son bilinguisme, il a eu la chance d’avoir plein d'échanges avec des touristes, des artistes et des personnes de l’industrie artistique afin d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture. Depuis son retour, il loue un studio dans le quartier de la Bourse avec une autre jeune artiste, Elise Dawson, où il crée de nouvelles peintures avec un style de renaissance moderne. Il aime particulièrement utiliser la technique fresque, qui est normalement une technique réservée pour les peintures murales. 

Questions/réponses avec Kieran

Mes modèles professionnels? : Je n’idolâtre pas de grand artiste en particulier. Mais j’admire et je m’inspire de mes paires, surtout ma colocataire de studio, Élise. Ce qui me motive, c’est l’esprit collectif des gens qui créent, font de l’art et qui innovent. 

*Pour voir les projets d’Elise, visiter son site web, www.elisedawson.com

Dans 5 ans… : je serai sûrement quelque part, où que ce soit, en train de peindre de nouvelles créations.

Nouvelle découverte locale? : Garry St Café @garrystreetcoffe, la gérante, Abby, est très accueillante et aime voir mes nouveaux projets.  

Pour découvrir l’art de Kieran, visiter sa page insta et son site web, kieranvalde.com