LEADERS D’AUJOURD’HUI | Joëlle Preston

Tête à tête avec Joëlle Preston, propriétaire et designer d’Oliva + Olga

Oliva + Olga est une boutique axée sur le recyclage qui cherche à réintroduire des pièces par l'agencement ainsi que la re-création. La compagnie offre plusieurs collections de bijoux faits-mains et d'occasion, la plus importante étant la collection Renaissance, qui comprend des bijoux faits à la main à partir de pièces abîmées et non-voulues. 

“Oliva + Olga me permet de m'exprimer créativement à travers de ma passion pour la mode et les antiquités de façon éthique et écologique. Dans cette société de surproduction et surconsommation, Oliva + Olga cherche à ré-introduire ce qui existe déjà et à réparer ce qu'on a.”

“Cette entreprise représente mes valeurs, ma créativité, ce qui m'inspire et ce qui me passionne.” Joëlle est confiante qu’on peut trouver son style et s'exprimer par la mode sans contribuer aux effets négatifs de cette industrie. 

Grâce à sa francophonie, Joëlle à pu obtenir son poste en développement économique puisqu’ils cherchaient une personne bilingue. D’après elle, son réseau francophone a fait en sorte qu’elle a pu accéder à cette opportunité. 

“Puisque nous sommes en minorité, c’est un énorme avantage.’’ Joelle a aussi pu accéder à des fonds pour commencer sa petite entreprise à travers le CDEM. Faire partie d’une minorité est un atout pour Joëlle, car ça lui a ouvert plusieurs portes et lui a apporté plusieurs avantages.

Par exemple, les médias francophones comme le journal La Liberté, les productions Rivard et ICI Manitoba, l’ont aidé à être plus visible en publiant des articles sur elle et sur sa mode éco-responsable, sur son entreprise et sur sa passion et son combat socio-économique.  

Joëlle est toujours très reconnaissante des personnes qui ont vu le potentiel en elle, tel que Nathalie Kleinschmidt, Roxane Dupuis, et Denise Lécuyer, qui lui ont permis d’élargir son réseau et de prendre avantage de nouvelles opportunités. 

Questions/réponses avec Joëlle

Mes modèles professionnels? : Denise Lécuyer, Michael Moore, Livia Firth et mes parents 

Dans 5 ans… : j’espère me lancer dans la production de documentaires et prendre ma place dans l’industrie du film 

Mes passions et loisirs : faire des bijoux, étudier et faire de la recherche, gérer mon entreprise, être mannequin, lire, voyager et essayer de nouvelles recettes (et les manger!)

Nouvelle découverte locale? : Clarity Body Care, leurs barres de shampoing sont excellentes et ne laissent aucun résidu.

Pour suivre les projets de Joëlle, découvrez sa page Insta @olivaetolga et son site Web olivaetolga.ca